Formations pour les professionnels

De professionnels de l'enfance à professionnels de l'éducation positive, nous nous comprenons bien!

Ratatam-Plus est là pour vous accompagner vers des approches éducatives positives, favorables aux apprentissages, à la coopération, à la connaissance de soi, à la vie en société. Ces approches bénéfiques pour l'enfant permettent aux professionnels de vivre leur métier avec passion!

Si votre mission est d’offrir un lieu d’accueil aux enfants, vous savez combien la formation de votre personnel est importante. Pour porter haut les couleurs de votre projet pédagogique, vos collaborateurs doivent détenir des connaissances théoriques solides et des outils concrets afin d’aborder les grands défis de la relation adulte-enfant en conscience et d’une manière qui favorise le développement cognitif, comportemental, social, émotionnel, physiologique et neurologique de l’enfant.

Que vous soyez ASE, enseignants, directeur de crèche, responsable d'établissement, le développement d'un accueil adapté aux spécificités de l'enfant doit être votre priorité, car il permet une meilleure régulation émotionnelle des enfants et des professionnels en place. Ratatam-Plus est aujourd'hui le partenaire de nombreux établissements. Nos prix sont prévus pour rendre vos objectifs accessibles!

La formation de base Apépo: Une formation certifiante pour des lieux d'accueil de haute qualité

Pour vous accompagner et construire avec vous un lieu d'accueil de grande qualité pour le développement de l'enfant, nous mettons en place des formations intelligentes basée sur les connaissances les plus actuelles de la neuroscience,des sciences cognitives et comportementales mais aussi sur les meilleures approches relationnelles (communication positive et non violente, accueil empathique, grammaire des émotions).

La formation Apépo est extrêmement complète et vous permet de mettre à jour et d'harmoniser les connaissances et compétences de votre personnel encadrant. La formation Apépo vous met aussi en lys vers le Label Apépo. Toute certification Apépo commence par cette formation. Les lieux actuellement certifiés ont bénéficié d'une prise en charge de 25% de leur formation par le SEJ de Fribourg.

Remarque pour les milieux d'accueil de Fribourg: Le SEJ vous soutient aussi longtemps que son budget le permet. 
Remplissez la demande de prise en charge et joignez le descriptif de la formation.






Descriptif de la formation Apépo.pdf Descriptif de la formation Apépo.pdf
Taille : 436,967 Kb
Type : pdf

Vous êtes un professionnel dont la structure n'est pas engagée dans la labellisation Apépo?

Vous aimeriez néanmoinspouvoir suivre la formation de base Apépo?

Nous vous encourageons dans cette démarche. D'une part la formation de base vous sera utile et bénéfique dans votre relation avec les enfants. D'autre part, au moment de poser votre candidature dans des lieux certifiés, votre candidature sera naturellement privilégiée. Enfin, auprès de toutes les structures, la formation de base Apépo montre votre engagement actif pour des approches respectueuses de l'enfant, qui prennent en compte ses spécificités.

      • Prochaines dates ouvertes à tous les professionnels: Vendredi 16 Mars 2018 (14h - 18h15) et Samedi 17 Mars (08h30 - 17h30) à Fribourg.
      • Tarif: 250 CHF pour les professionnels de structures labellisées Apépo - 280 CHF pour les professionnels sans label Apépo
      • Durée: 12 heures
      • Attestation Apépo: Oui
      • Formulaire d'inscription ici

Les structures certifiées ayant de nouveaux employés peuvent les inscrire ici pour leur permettre de se mettre à jour des approches Apépo et afin deconserver le nombre de professionnels formés requis pour maintenir le label Apépo.

Et aussi, des formations à la carte

  • Cerveau de l’enfant: Comment se développe le cerveau de l’enfant ? Quels sont les enjeux des interactions sociales pour le cerveau ? Comment contribuer à son développement ? Quelles sont les implications sur le comportement de l’enfant ?
  • Le stress chez l’enfant: Qu’est-ce que le stress sur le plan biologique ? Quels sont ces effets sur le développement général de l’enfant ? Comment réduire le stress dans la vie des enfants ?
  • Théorie de l’attachement: Qu’est-ce que l’attachement ? Comment participer à un attachement sécure ? Quelles sont les implications tant biologiques, sociales, comportementales ?
  • L’approche des besoins: Et si les comportements inappropriés de l’enfant servaient à la relation ? Comment les aborder d’une manière lisible qui permette à l’éducateur de se repositionner de manière efficace ?
  • Coacher les émotions: Qu’est-ce qu’une émotion ? Quand est-elle appropriée ? Comment recevoir l’émotion de l’enfant et comment l’accompagner dans les moments critiques ? Comment verbaliser ?
  • Donner des Directives: Comment donner des directives aux enfants pour qu’elles soient entendues et suivies de fait ? Pourquoi ça déraille ? Quelles règles adopter ?
  • Pratique de l’empathie et de la communication positive: Comment faire pour adopter une posture empathique auprès de l’enfant ? A quoi cela sert-il ? Quels sont les risques d’une relation sans empathie ?
  • Gérer les conflits entre les enfants avec conscience: Des Stratégies pour saisir l'opportunité des conflits entre enfants pour les enseignements de nouvelles compétences relationnelles basées sur la communication

Tous droits réservés -  Copyright Ratatam-Plus

Mots clés:  Ratatam Plus, Fribourg, Vaud, Techniques de parentalité positive, accompagnement parent, Fribourg, Vaud, approche empathique, Fribourg, apépo, atelier parents, crèche, formations professionnels, frères et soeurs sans rivalités, Fribourg, Vaud, l'atelier des parents, Fribourg, Vaud, label apépo, parentalité en pleine conscience, parentalité pleine conscience, parentalité positive, Fribourg, Vaud, parler pour que les enfants écoutent, parler pour que les enfants écoutent, Fribourg, Vaud, ateliers, fribourg, vaud, ateliers, échallens, tepapo, aromathérapie, reflexologie, dietetique, familles, creches, maternelles, enfants, accueil scolaire, activités familles, parents, être maman, être papa, être éducateur, être parent, parler pour que les enfants écoutent, faber mazlish, association parent